Paul Sion est né à Marquillies le 14 Mars 1886. A 13 ans, il commence à travailler à la fosse 6 de Dourges. Il se syndique en 1906, à 20 ans. A 36 ans, il devient trésorier général du syndicat des mineurs. En 1912, il entre au Parti socialiste et fonde cette année-là une coopérative-boucherie. Mobilisé en Août 1914, il fut blessé deux fois à Verdun.


Conseiller municipal en 1919, puis maire de Lens, Conseiller général en 1928 en remplacement d'Emile Basly, il devint député en 1936. S'attachant tout particulièrement aux questions sociales, il était, à la Chambre, membre de la commission d'Assurance et de la Prévoyance et celle des mines.


Résistant de la première heure, il organisa le départ pour la France non occupée d'Eugène Thomas, député du Nord, évadé de la prison de Boulogne. Soupçonné d'avoir contrecarré des instructions de Vichy, il fut arrêté par les Allemands en 1942 et fit quarante jours de cellule. Une fois libéré il reprit ses activités clandestines. Il mit notamment à l'abri des jeunes gens qui devaient être dirigés sur l'Allemagne ainsi que des détenus politiques évadés.


A la Libération, en Septembre 1944, le comité de Libération présidé par Paul Sion assura les fonctions de Président jusqu'aux élections municipales de 1945.


Il eut l'honneur de recevoir à la Mairie de Lens, capitale du bassin minier, le Général de Gaulle, Libérateur de la France, en visite dans le Nord.


Paul Sion s'est éteint le 13 Novembre 1959. Lens ne l'a pas oublié, qui lui a consacré une rue et une salle d'intense vie associative. Il repose depuis au cimetière de Lens Est.



Prosper Leprovost, revue n° 3 du Cercle Historique de Marquillies


wikipedia